Auberge de Jeunesse HI Paris Yves-Robert ZAC PAJOL 20 Esplanade Nathalie Sarraute 75018 Paris (bâtiment en bois en face du 43 rue Pajol)
Comment venir à l’Auberge de Jeunesse ?
* Avec le Bus 60 : arrêt Ordener – Marx Dormoy * Avec le métro : station Marx Dormoy * Avec le RER : station Gare du Nord ou Magenta * Avec votre voiture : les places sont relativement simples à trouver dans les rues avoisinantes.
A votre arrivée sur l’esplanade…Poussez la porte d’entrée de l’auberge de jeunesse…Puis, devant l’escalier sur votre droite, repérez les salles réservées pour CAMO75 (ce ne sont pas toujours les mêmes)…Poussez la porte de la salle et…TA DAAAA ! TA DAAAA (bis) !
Il est temps, pour le Bureau et Moi-même, de vous annoncer les expositions prévues pour le CAMO75 Tour 2019.
Les expositions sont toujours source de rencontre, d’apprentissage et de bonne humeur. Passer quelques heures entouré de passionnés de la maquette reste un moment inoubliable.
Tous les renseignements propres à chaque expo seront informés dans les post dédiés. Trois expos ont retenues notre attention cette année :
Une expo en Normandie : Evreux (27 )
Deux autres plus éloignées de la Capitale : Cherbourg en Cotentin (50) et Eyzin Pinet (38)
Les routards des expos sont rompus à l’exercice, mais nous espérons aussi et surtout séduire tout ceux qui n’ont jamais participé à une exposition
Jean-Louis – Responsable des expositions
EVREUX les 23 et 24 mars 2019
Très belle expo sur 4 000 m² (pour rappel un terrain de hand-ball fait 800 m²), 130 exposants, beaucoup de maquettisme statique, un bassin pour les bateaux, du camion radio-commandés. 2 ou 3 marchands pour les emplettes et pas mal de choses à vendre sur les stands.
Evreux est située à 1h30 de Paris en passant par l’autoroute A13.
Le halle des expositions d’Evreux
EYZIN PINET les 1er et 2 juin 2019
Expo organisée par le forum Figthers, bien connu de vous tous, nous partons pour deux jours revoir nos amis !!
CHERBOURG en Cotentin les 28 et 29 septembre 2019
Grosse exposition avec 4 200 m² de surface et pas moins de 320 exposants, maquette statique, réseaux de train, de gros dioramas et des vendeurs en tout genre.
L’histoire de ce projet est, en quelque sorte, liée à l’histoire du CAMO75.
Genèse de notre projet…
En 2015, 6 « Extrémistes » décident de se lancer dans l’aventure de la création d’un club dans Paris. Au hasard des rencontres, des relations se nouent, et un jour, il y eu ce coup de téléphone d’une veuve à notre président lui proposant de nous faire don du stock de son défunt mari. Parmi les boites, il y en avait une énorme. C’était le B-29 Monogram au 1/48. Un monstre ! Promesse fût faite à la dame d’achever le travail de son mari. C’est le point départ de notre projet.
L’idée étant d’intégrer dans un diorama des réalisations faites par chacun, et ce, en s’inspirant du film « L’étoffe des héros » cher à Alphonse et du programme Américain X-1 « The Right Stuff » pour les tests sur le franchissement du mur du son…
Franchissement du mur du son dans le film l’étoffe des héros.
Voici donc l’idée de départ du diorama. Bien sûr il ne s’agira pas de représenter exactement la scène du film, ni la scène réelle dont s’est inspiré le film, mais de représenter sur une même base plusieurs éléments qu’on a pu repérer (dans le film ou dans la réalité).
Bien entendu, il y a un intérêt historique, on en reparlera par la suite au fur et à mesure de l’avancement du projet, mais le principal est surtout de lancer un projet commun pour, enfin,faire vraiment du maquettisme ensemble.
Présentation du diorama envisagé :
Sans plus attendre, les 2 éléments majeurs de notre projet.
Le B-29 (qui nécessitera une transformation)
Le X-1 d’Eduard
A coté de ces deux kits, il a donc été décidé d’en monter 2 autres afin que chaque membre participe à ce projet. Enfin, nous avons également pensé à faire une partie historique sur ces évènements et l’élaborer surtout sur une recherche sérieuse et aboutie. Le projet dans son ensemble accouchera donc des kits suivants :
Un B-29 modifié et regravé (on en reparlera),
Un P-80 « Shooting Star » avion à réaction servant à filmer les vols du X-1,
Le X-1 de chez Eduard,
Un Camion citerne GMC.
Ces 5 kits seront rassemblés sur le diorama. La forme de celui-ci n’est pas encore tout à fait arrêtée mais on s’oriente vers la préparation du B-29 lors d’un vol transsonique du X-1. La partie historique servira à répondre à vos interrogations.
Ce sera tout pour l’introduction. On vous mettra sur ce sujet les avancements et dernières news du projet. Les montages ainsi que la partie historique feront l’objet de sujets séparés.
A bientôt donc !
Post Scriptum : une pensée pour DenisAD qui fera à jamais parti de notre petite bande.