Mur du son et X-1

Mur du son et X-1

L’histoire de ce projet est, en quelque sorte, liée à l’histoire du CAMO75.

Genèse de notre projet…

En 2015, 6 « Extrémistes » décident de se lancer dans l’aventure de la création d’un club dans Paris. Au hasard des rencontres, des relations se nouent, et un jour, il y eu ce coup de téléphone d’une veuve à notre président lui proposant de nous faire don du stock de son défunt mari. Parmi les boites, il y en avait une énorme. C’était le B-29 Monogram au 1/48. Un monstre !
Promesse fût faite à la dame d’achever le travail de son mari. C’est le point départ de notre projet.

L’idée étant d’intégrer dans un diorama des réalisations faites par chacun, et ce, en s’inspirant du film « L’étoffe des héros » cher à Alphonse et du programme Américain X-1 « The Right Stuff » pour les tests sur le franchissement du mur du son…

Franchissement du mur du son dans le film l’étoffe des héros.

Voici donc l’idée de départ du diorama. Bien sûr il ne s’agira pas de représenter exactement la scène du film, ni la scène réelle dont s’est inspiré le film, mais de représenter sur une même base plusieurs éléments qu’on a pu repérer (dans le film ou dans la réalité).

Bien entendu, il y a un intérêt historique, on en reparlera par la suite au fur et à mesure de l’avancement du projet, mais le principal est surtout de lancer un projet commun pour, enfin,faire vraiment du maquettisme ensemble.


Présentation du diorama envisagé :

Sans plus attendre,  les 2 éléments majeurs de notre projet.

Le B-29 (qui nécessitera une transformation)

Le X-1 d’Eduard

A coté de ces deux kits, il a donc été décidé d’en monter 2 autres afin que chaque membre participe à ce projet. Enfin, nous avons également pensé à faire une partie historique sur ces évènements et l’élaborer surtout sur une recherche sérieuse et aboutie.
Le projet dans son ensemble accouchera donc des kits suivants :

  • Un B-29 modifié et regravé (on en reparlera),
  • Un P-80 « Shooting Star » avion à réaction servant à filmer les vols du X-1,
  • Le X-1 de chez Eduard,
  • Un Camion citerne GMC.

Ces 5 kits seront rassemblés sur le diorama. La forme de celui-ci n’est pas encore tout à fait arrêtée mais on s’oriente vers la préparation du B-29 lors d’un vol transsonique du X-1. La partie historique servira à répondre à vos interrogations.

Ce sera tout pour l’introduction. On vous mettra sur ce sujet les avancements et dernières news du projet. Les montages ainsi que la partie historique feront l’objet de sujets séparés.

A bientôt donc !

Post Scriptum : une pensée pour DenisAD qui fera à jamais parti de notre petite bande.

Comm CAMO75