Libération de Paris

Libération de Paris

Bonjour à tous !

A l’occasion de cette nouvelle saison de modélisme 2020-2021, Manu (aka Numax) et Moi avons décidé de relancer ce projet. Le but avoué étant de proposer, à terme, un petit diorama sous forme de « modules ». Sur ce dernier nos membres pourront installer différents modèles représentant des véhicules ou avion de la 2ème DB qu’ils auront montés. Ce diorama une fois fini pourra être emmené facilement en expo.

Ce sujet servira de fil rouge où les membres impliqués dans le projet pourront poser des questions et proposer également des solutions puisque le but initial est de rassembler et partager. Les dernières avancées et idées sur le projet seront également proposées ici.

Sur ce premier post on va donc parler du travail que l’on a initié lors de l’atelier du 20 septembre, présenter le matériel, le cahier des charges, les objectifs à moyen terme et à long terme.

Cahier des charges :

– Amorcer le projet concrètement en proposant du concrèt aux membres désireux de participer.
– Utiliser l’échelle 1/72 pour une raison d’encombrement quand nous serons amener à exposer notre travail d’exposition de modélisme…
– Fédérer et faire découvrir une Echelle (1/72), un matériel roulant ou volant peu vu et également présenter un pan de l’histoire de France
– Proposer un diorama « polyvalent » où nos membres pourrait mettre les véhicules montés
– Faire l’entrée d’un village et ses prés environnants  

Objectif à moyen terme :

Lors de l’atelier CAMO du 20 septembre Manu et Moi avions ramenés une dizaine de kit que nous avons mis à disposition pour les membres intéressés par le projet. Il y avait de tout : avion, char, jeep, camion… Tout le matériel utilisé par la deuxième DB. De tous les types, du volant au roulant…
L’objectif :
– Impliquer des membres en leur proposant le montage des kits proposé ! 4 personnes ont répondu présentes, Manu et Moi-même, nous sommes 6 ! Le montage débutera donc dès maintenant pour le choix des immatriculations, patine, cela sera vu tous ensembles !  
– Le diorama : LE gros morceau du projet. Dans un premier rassembler des âmes charitables, rassembler du matos (j’ai par exemple une roue qui permet de faire des rues pavées…) mais surtout « fixer » le dio ! En effet, on ne commence jamais un diorama sans avoir une ligne conductrice ou un plan. Le décor sera donc décidé entre tous les membres.
– Étoffer notre effectif, plus on est de fous, plus on rit !! 

Objectif à long terme :

– Finir les kits
– Commencer le diorama

Une fois fini, ce diorama pourra être emmené en exposition du fait de sa taille minime. Alors à nous de bien mener ce projet ! De plus on pourra « swapper » les véhicules. Ainsi, la colonne de véhicule pourra très bien changée au gré de vos envies (et montages ! I love you )

le matériel :

A l’heure actuelle, deux « modules » montés attendent d’être meublés (le diorama) ! Enfin une dizaine de kits a été distribuée aux différents membres intéressés… On va vous présenter cela avec des photos, ça sera plus parlant…

Suivi Projet

Suivi Projet

Les kits mis à disposition :
2 GMC Heller; 1 jeep; 1 Sherman Heller (new moule); 1 M7 HMC « priest »; 1 M3A3 Tank léger; 1 m-8 Greyhound et enfin un avion léger le piper L-4H
Suivi Projet

Les décalcomanies : une autre pièce importante du projet… Manu a mené des recherches et a trouvé une série de planches sur l’ensemble des véhicules que comptait la deuxième DB… Donc avis aux monteurs, on n’utilise pas les décals de la boîte !!  

Suivi Projet


« Un module »: Au nombre de deux, ils mesurent chacun 40 cm x 30cm x 6cm et sont en contreplaqué de 9 mm d’épaisseur. Les deux mis bout à bout ne tiennent même pas un mètre de long. Mais la longueur est idéale pour du 72ème. De plus sur le long terme on pourra très bien rajouter un troisième module… Et enfin ils ne tiendront pas de place sur une table d’expo… Le transport est grâce à deux poignées façonnées sur chaque côté des modules. Ce fût mes devoirs de vacances cet été !   


Le Diorama : à quoi ça va ressembler ?

Le contexte : une colonne de blindés de la 2ème DB montant sur Paris arrive à l’entrée d’un village… Ce village est fictif. Ainsi nous aurons plus de liberté quant au choix des orientations de notre diorama. Cependant, l’aspect de celui-ci doit bien sûr ressembler à un village Français dans les années 1940.
De plus, il est prévu de positionner un petit avion : le piper L-4H. Capable d’atterrir dans un pré, c’est idéal pour notre dio où nous prévoyons de faire un pré à l’entrée du village….  

Suivi Projet
Ci-dessus :  test avec des véhicules (non prévus pour le dio; puisque ce sera ceux montés par nos membres qui iront sur le diorama)


Présentation : Quand on commence un diorama, il est déjà important de fixer les grandes lignes. En voici quelques-unes :

– La route : elle aura une orientation non linéaire (ce qui est souvent mieux sur un dio car  cela donne une certaine dynamique) Voir photo ci-dessus pour l’orientation prévue pour ce moment ! Enfin au niveau du deuxième module où l’on viendra positionner la ville. La route en son milieu aura une intersection (déjà pour « aérer » et que ce soit plus agréable à regarder)…
Le module à gauche aura cette fois sa route positionnée « en arrière-plan » (cf photo ci-dessus…). Par contre, il sera surélevé par rapport au reste du module. De manière à avoir un petit fossé en contrebas… Et,  encore une fois, pour que nos modèles soient plus visibles…

– Le pré : Positionné donc sur le module gauche; il sera en contrebas de la route, un petit chemin en terre à l’extrême gauche du module permettra d’y accéder depuis la route. Ce pré devra donc être assez grand pour accueillir notre Piper. Celui-ci sera entouré par une jeep willys avec deux ou 3 persos… Dans ce même pré, un abri pourra y être installé ou d’autres accessoires. Rien n’est arrêté de toute façon.
– Le fossé : Du coup si on a un fossé on pourra y installer un véhicule allemand abandonné ou détruit.. L’idée a été soumise par plusieurs membres. A voir tous ensemble… 

– Le village : Le gros chantier ! Il faut déterminer quel type de maison il faudra faire : où, comment, combien, quel type, etc… Si vous avez des idées, postez ci-dessous. De toute façon, c’est un dossier que nous réglerons lors du deuxième atelier cheers Autre remarque : les maisons derrière les modules, sont au 87ème (HO). Avec Manu nous avons vu qu’il ne serait guère possible de les utiliser. Cependant la maison à gauche est à l’échelle 1/72. On a donc une idée de la taille d’une maison à cette échelle. Du coup il serait possible de se servir du bloc de maison comme « patron » si l’on veut refaire une maison au 72ème.

Les monteurs et participants :


Pour le moment, nous sommes 7 mais il reste de la place !
– Manu : monte le M3A3
– Oshin : monte l’avion piper L4-H
– Alain (nouveau membre) : monte un GMC Heller
– Christophe : Monte un M7 HMC « priest » et une jeep Heller
– Membre sur la table de gauche (pardon me souviens plus de ton nom…) : monte un GMC Heller.
– Saabophile : Monte une jeep willys; montage ici : https://camo75.forumactif.com/t761-jeep-willys-et-remorque-1-4-ton-airfix-new-tool#6838
– Olivier : Monte un sherman Heller.

Kits restants pour des personnes motivés :
– 1 Sherman Heller (si je retrouve la boite !!! re-boulet)
– 1 Jeep Heller
– 1 Greyhound

Nos recherches pour ce projet :

Des personnages au 72ème (villageois, militaires mais non en position de combat) -> si vous avez des persos qui correspondent à cela ou des liens utiles n’hésitez pas; postez en dessous…
Photos de rues de village Français en 1940 (postez en dessous pour la moindre image ou lien)
Et à plus long terme des volontaires pour apporter leurs astuces de montages pour un dio…. De même si vous connaissez un ouvrage à ne pas manquer quand on fait un dio, postez à la suite !

Enfin n’hésitez pas à poser la moindre question, donner la moindre info, conseils, ou que sais-je ?

A suivre ! 
 
Alain
Comm CAMO75