Je vais vous raconter une histoire, version longue… 

En mars 2015, je me lance dans cette activité de maquettisme ; comme tous, quelques modèles maladroits étant ado, et après plus rien… 30 ans plus tard, je décide de m’y remettre, je m’y concentre très sérieusement, m’équipe et travaille beaucoup…

Rapidement, j’ai la chance de rencontrer mon copain Alphonse (ALF), moustachu reconnu ici qui accompagnera ce retour et surtout me relancera de la meilleure des manières. De cette rencontre va naitre rapidement une idée, et va se construire un projet génial qui nous occupe désormais depuis maintenant 3 ans.

Notre constat était simple : il n’existe aucun Club de maquettes sur Paris Intra-muros !! c’est à peine croyable, mais c’est pourtant bien le cas ; en Ile de France, nous trouvons des clubs (Boulogne, Montrouge, …), mais sur Paris même, ….. rien !

En transparence, et avec une approche simple et très humble, nous étions animés surtout au départ par fédérer un petit groupe de copains Parisiens, et organiser des réunions, rencontres, séances collectives, ou au-delà de faire des maquettes de temps en temps, c’était surtout un bon moyen d’échanges et de rencontres diverses amicales.

Nous avons évoqué l’idée de départ & nos premières convictions, à un petit groupe d’intimes, un soir Parisien dans un resto (certains s’en souviendront bien sur)… et nous nous sommes lancés, encore une fois en toute simplicité.

Fin 2015, nous avons créé une Association – loi 1901 officielle, sous la désignation de « CAMO75″…

Notre projet est très simple :

  • Nous créons en plein Paris un Club associatif qui réunira demain des passionnés de notre activité,
  • Je le cite souvent, mais nous en sommes convaincus ; une passion n’a de sens, que si elle est partagée !… Sur cette base, nous avons construit tout un projet pédagogique très abouti, afin de transmettre demain à nos jeunes, et proposer un enseignement dédié et personnalisé
  • Et surtout, nous proposerons dans le cadre de ce Club, la participation à des projets collectifs remarquables ! …. Un diorama géant, un fait d’armes, etc… ; des projets historiques avec des événements Mairie,
  • Enfin, et c’est une volonté de différenciation forte pour nous ; nous sommes très sensibles à l’approche artistique Espagnole ; nul doute cela guidera nos projets et nos décisions.

Le club créé, l’équipe constituée et surtout nos premières convictions assumées, nous nous sommes attaqués à la partie la plus délicate de notre projet, et croyez-moi, sur Paris, c’est un authentique challenge : trouver le local !!

Je ne vais pas tout vous raconter, mais malgré de nombreuses démarches (Municipalité, Privé, Education Nationale, milieu Paroissial,), après tant d’efforts, nous n’avons toujours pas de salle officielle pour nous lancer très concrètement… C’est compliqué sur Paris ; même si aujourd’hui, des pistes très encourageantes existent et devraient enfin aboutir sous peu !

Mais nous aurons une salle bientôt, et pourrons offrir une activité de club, en plein Paris, alliant enseignement et partages. 

Bien sur, et malgré l’absence de salle cible, nous avons mis à profit cette période, pour nous équiper en matériel divers, en kits, etc…

En clair, nous sommes prêts !!

Nous espérons sincèrement que cette perspective de club sur Paris, vous animera autant que nous…

Je n’oublie pas de remercier également et sincèrement, l’équipe qui m’entoure aujourd’hui ; sans eux, rien de tout cela n’aura été possible… en aucune façon.

Yan B. – Président du Club CAMO75